Policier

L’Appel du Coucou – Robert Galbraith

couv68442997

Résumé :

Une nuit d’hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu’au jour où l’avocat John Bristow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l’armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l’Internet, Strike est chargé d’enquêter sur la mort de Lula.

De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l’autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.

Mon avis :

Ce livre était dans ma Wish-list depuis sa sortie, c’est à dire depuis 2013. Chacun sait je pense que Robert Galbraith n’est autre que le pseudonyme de J.K. Rowling, l’Auteure des Harry Potter et de Une place à prendre.

Ici on a affaire à une nouvelle saga, cette fois-ci policière, où l’on suit le détective privé Cormoran Strike, dans ses enquêtes.

Alors d’abord, j’ai trouvé ce dernier très sympathique. Cormoran Strike est un ancien policier militaire, ayant perdu une jambe au combat, fraîchement séparé de sa compagne et accessoirement fils d’une ancienne rock star. C’est aussi un vrai colosse au caractère bien trempé. Alors, oui j’avoue un j’ai eu un vrai coup de cœur pour son personnage.

J’ai également beaucoup aimé, sa secrétaire intérimaire, Robin, une jeune femme efficace, qui prend de nombreuses initiatives et n’a pas froid aux yeux.

Ces deux là réunis confèrent un duo de choc !

Concernant l’intrigue elle est vraiment bien ficelée et truffée de détails très malins. Si bien que même si j’ai soupçonné le vrai coupable à plusieurs reprises, je n’étais jamais sûre de rien et du coup j’ai aussi soupçonné d’autres protagonistes. Ainsi le doute a subsisté tout du long du roman, jusqu’au dénouement final où Cormoran Strike démontre qu’il n’est pas né de la dernière pluie et qu’il est un fin limier !

En bref, j’ai vraiment pris plaisir à suivre cette enquête avec 2 personnages attachants et je lirai donc les 2 autres tomes qui sont sortis, à savoir Le ver à soie et La carrière du mal.

Ma note : 17/20.

7 réflexions au sujet de “L’Appel du Coucou – Robert Galbraith”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s