Biographie, Challenge de l'été, Musique, Quartiers d'été

Amy : ma fille – Mitch Winehouse (Biographie)

Amy-ma-fille

Synopsis :

Le 23 juillet 2011, Amy Winehouse disparaissait tragiquement à l’âge de vingt-sept ans. Encensée par la critique et acclamée par des millions de fans, elle a vécu sous le feu des projecteurs, entre triomphes et tragédies, jusqu’à devenir une légende. Pour la première fois, son père nous dévoile la vision qu’il a d’elle : petite fille adorée, artiste superstar, combattante. A l’aide d’histoires personnelles, de photos inédites et de souvenirs, il brosse le portrait d’une fille aimante et espiègle, à la voix merveilleuse, bercée de jazz et de rêves de gloire. Un livre hommage qui raconte avec sincérité l’ascension fulgurante et les périodes plus sombres d’une icône trop tôt disparue.

Mon avis :

Que dire de ce livre si ce n’est que je prends toujours autant de plaisir à lire des biographies, surtout quand elles concernent des artistes du monde de la musique icon_love
Mais pour tout dire, je n’ attribuerai pas de note à cette lecture, non pas parce que le livre soit mauvais – loin de là – mais tout d’abord je ne suis pas spécialiste de la vie d’Amy Winehouse et ensuite, comment noter le témoignage d’un père sur sa fille ?

Très difficile de faire une chronique sur cette lecture, toutefois voici quelques impressions notées ici et là :

Au début, j’étais quelque peu agacée par le comportement de Amy décrit par son père. Je ne comprends en effet pas pourquoi on peut se mettre dans des états aussi minables, car pour moi il n’y a pas d’autre mot, lorsqu’on a à la fois la gloire, l’amour de sa famille et des amis (qui ont fini par lui tourner le dos). Elle avait tout pour réussir dont une voix et un talent immense et cette fille là a tout gâché et a foutu sa vie en l’air. Quelle tristesse ! Le livre finit par en être touchant et en tous cas m’a donné envie de lire d’autres biographies sur Amy Winehouse.

Il aura fait, en effet,  le portrait d’une jeune femme généreuse et touchante, mais qui hélas était bien trop faible face à ses démons. D’un certain côté, je regrette d’arriver au terme du livre car c’est comme si l’on perdait une seconde fois une femme, qui aurait pu être une bonne copine, voire une amie, et qu’on aurait voulu sauver d’elle-même.

La fin du livre est très émouvante. Je n’ai pas pu m’empêcher de verser ma petite larme même si l’issue fatale d’Amy était connue de tous. Il en restera ses disques intemporels, ainsi que la Fondation Amy Winehouse créée par son père , laquelle vient en aide aux jeunes en difficulté.
Une petite remarque qui n’engage que moi : après la lecture de ce livre, je pense qu’Amy n’était pas faite pour ce métier et pour la scène, malgré un don et un talent évidents. Car d’une part, elle était traqueuse et la scène la stressait et d’autre part, la vie de star est éprouvante, et ouverte sur toutes les tentations et les excès possibles, alors qu’au vu du tempérament et du caractère d’ Amy, elle avait surtout besoin de stabilité.
Je l’ai dit et je le répète : cet avis est personnel et n’engage que moi, et par ailleurs, je ne jette la pierre à personne dans ce drame…

Enfin, je l’ai dit je lirai d’autres biographies sur Amy Winehouse et quoiqu’il en soit, ses disques n’ont pas fini de tourner dans mes oreilles et de faire battre mon coeur.

*Livre lu dans le cadre du challenge de l’été (2/20)

Challenge_ete2018

 

 

2 réflexions au sujet de “Amy : ma fille – Mitch Winehouse (Biographie)”

  1. Je me demande, si ce n’est pas le message du livre, amener le lecteur, à la conclusion, évidente, qu’Emy, n’était pas faite pour ce métier, malgré son immense talent. Un peu comme si tout les dons, ne devrait pas être exploité.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s